Air France

Parmi les compagnies aériennes du monde, Air France s’est toujours donné beaucoup de mal pour promouvoir les services qu’elle fournit au monde et a publié une série d’affiches au design époustouflant.

Air France a utilisé des affiches connues comme Savignac, Solon et Cassandre, par exemple, la Compagnie innove aussi en se tournant vers des artistes reconnus comme Cocteau, Mathieu, Brenet, Picart Ledoux ou Vasarely.

Voir plus…

 

 

Georges Mathieu

 

Georges Mathieu était un peintre et académicien français, également connu pour être le fondateur de l’Abstraction Lyrique, pionnier de l’Action Painting, des performances, du Dripping, du gigantisme, de la vitesse et du risque, et comme l’inspirateur précoce du Street Art.

Mathieu termine en 1967 la réalisation d’une série d’affiches pour Air France, dont l’initiative revient à Pierre Sautet, directeur commercial d’Air France.
Cette rencontre unique entre l’Art et la publicité aboutit à la présentation des affiches le 26 octobre 1967 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Ils remportent un vif succès : des dizaines d’expositions sont organisées en France et dans le monde, et plus d’un million d’affiches sont alors vendues.


Lucien Boucher

 

Lucien Boucher (1889-1971), était un dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français, et il est surtout connu pour sa collaboration de longue date avec Air France, pour laquelle il a réalisé une série d’affiches publicitaires et de cartes en couleurs pour la décoration des bureaux.

Né à Chartres, il étudie à l’École de Céramique de Sèvres. Il fait ses débuts au Salon d’Automne en 1921, devient sociétaire en 1923, il expose également au Salon de l’Araignée de 1924 à 1930. En plus des lithographies, Boucher réalise également des gravures sur bois et des dessins à l’aquarelle et à la gouache.

Il est mondialement connu pour sa série de planisphères terrestres et célestes.

Dans cette vidéo, j’évoque Lucien Boucher et l’imagination qui a présidé au travail marketing d’Air France. Il y est également question de la cartographie promotionnelle du voyage autour des années 50, en particulier en ce qui concerne Air France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.